Fiery Command WorkStation

Fiery Hot Folders

Afficher ou masquer les volets de navigationPrécédentSuivantPartagerImprimerPDF

Utilisation des préréglages

Les préréglages sont disponibles dans les Propriétés de la tâche. Les préréglages de la tâche sont répertoriés dans la liste Préréglages, sous le nom sous lequel ils ont été enregistrés, et avec des options comme Enregistrer les préréglages, Gérer les préréglages locaux, Par défaut et Préréglages du serveur.

Vous pouvez sélectionner l’un des préréglages de la liste ou en créer un nouveau à partir des options actuellement sélectionnées dans la fenêtre Propriétés de la tâche. Si la tâche n’utilise actuellement pas de préréglage, le paramètre correspondant est vide, aucun texte n’apparaît dans les paramètres Préréglages. Toutes les propriétés affichent les paramètres par défaut initiaux. Lorsque vous sélectionnez un préréglage de tâche, tous les paramètres sont mis à jour sur cette base. Si vous changez l’un des paramètres d’impression, la liste Préréglages est de nouveau vide.

Il existe deux types de préréglages de tâche :

  • Les préréglages locaux sont enregistrés sur l’ordinateur de l’utilisateur et non partagés avec les autres utilisateurs. Les préréglages locaux sont disponibles dès lors que vous accédez à la fenêtre Propriétés de la tâche. Ils sont conservés sur votre disque dur local jusqu’à ce que vous les supprimiez.

  • Les Préréglages du serveur sont enregistrés sur le Fiery server et partagés avec les autres utilisateurs de ce même Fiery server.

    Lorsqu’un préréglage de serveur est sélectionné pour un hot folder, les propriétés de la tâche qui sont affichées sur le Panneau de commande Fiery Hot Folders comportent le nom du préréglage et les paramètres correspondants. Pour les préréglages de serveur, le bouton Actualiser permet de mettre à jour l’affichage avec les paramètres actuels du Fiery server. Vous pouvez également activer la mise à jour automatique à intervalle spécifique des paramètres d’un préréglage de serveur affichés par Hot Folders. Pour plus d’informations, voir Définir les préférences de Hot Folders.

Sur la Command WorkStation, si vous êtes connecté au Fiery server en tant qu’administrateur, vous pouvez créer, modifier, renommer, annuler la publication, publier et supprimer un préréglage de serveur. Dans Hot Folders, vous ne pouvez enregistrer un préréglage local que dans la fenêtre Propriétés de la tâche.

Créer un préréglage local

Vous pouvez créer un préréglage local en choisissant les paramètres correspondants dans la fenêtre Propriétés de la tâche, puis en les enregistrant dans la liste Préréglages. Les préréglages de serveur et les préréglages locaux sont séparés par une ligne dans la liste Préréglages.

  1. Dans le Panneau de commande Fiery Hot Folders, double-cliquez sur le hot folder pour ouvrir la fenêtre Paramètres du Hot Folder.
  2. Cliquez sur Définir dans le menu Propriétés de la tâche pour ouvrir la fenêtre Propriétés de la tâche.
  3. Définissez les paramètres d’impression souhaités dans chaque onglet.
  4. Sous Préréglages, choisissez Enregistrer les préréglages.
  5. Sélectionnez Préréglages locaux.
  6. Entrez un nom parlant pour le préréglage et cliquez sur Enregistrer.
Le préréglage est ajouté à la liste des préréglages disponibles. Les préréglages locaux sont disponibles dès lors que vous accédez à la fenêtre Propriétés de la tâche. Ils sont conservés sur votre disque dur local jusqu’à ce que vous les supprimiez.

Modifier un préréglage local

Vous pouvez modifier un préréglage local.

  1. Dans le Panneau de commande Fiery Hot Folders, double-cliquez sur le hot folder pour ouvrir la fenêtre Paramètres du Hot Folder.
  2. Choisissez Définir dans le menu Propriétés de la tâche pour ouvrir la fenêtre Propriétés de la tâche.
  3. Sous Préréglages, choisissez Gérer les préréglages locaux.
  4. Sélectionnez le préréglage à modifier.
  5. Modifiez les paramètres d’impression. (Le champ Préréglages est alors vide.)
  6. Choisissez Enregistrer les préréglages dans la liste Préréglages.
  7. Saisissez le même nom pour le préréglage et cliquez sur Enregistrer pour l’enregistrer.
  8. Cliquez sur OK pour remplacer le préréglage actuel portant le même nom.

Supprimer et renommer un préréglage local

Vous pouvez supprimer ou renommer des préréglages.

  1. Dans le Panneau de commande Fiery Hot Folders, double-cliquez sur le hot folder pour ouvrir la fenêtre Paramètres du Hot Folder.
  2. Cliquez sur Définir dans le menu Propriétés de la tâche pour ouvrir la fenêtre Propriétés de la tâche.
  3. Sous Préréglages, choisissez Gérer les préréglages locaux.
  4. Sélectionnez le préréglage et effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour supprimer le préréglage, cliquez sur Supprimer.

    • Pour renommer le préréglage, cliquez sur Renommer, saisissez un nom parlant et cliquez sur Enregistrer.

Créer un préréglage de serveur

Les administrateurs peuvent enregistrer des paramètres dans la fenêtre Propriétés de la tâche comme préréglages de serveur. Ces préréglages sont enregistrés sur le Fiery server et partagés avec ses utilisateurs.

  1. Cliquez sur Serveur > Vue périphérique > Flux de production > Préréglages de la tâche.
  2. Cliquez sur Nouveau.
  3. Saisissez un nom explicite pour le préréglage.

    Les noms de préréglages ne peuvent pas comporter d’espace.

  4. Saisissez la description du préréglage (facultatif).
  5. Choisissez le type de préréglage de serveur en sélectionnant l'un des paramètres suivants :
    • Complet - Le préréglage contient tous les paramètres définis dans les Propriétés de la tâche. Lorsque vous appliquez ce type de préréglage, il remplace tous les paramètres actuels de la tâche.
    • Sélection - Le préréglage contient uniquement les paramètres des Propriétés de la tâche sélectionnés. Lorsque vous appliquez ce type de préréglage, il ne modifie que les paramètres définis. Tous les autres paramètres de la tâche sont conservés.

    Vous ne pouvez pas créer une imprimante virtuelle à partir de ce préréglage lorsque vous sélectionnez Sélectif.

  6. Cliquez sur Définir pour spécifier les paramètres de la tâche, puis sur OK.
  7. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Paramètres de préréglage de la tâche.

Les Préréglages du serveur sont disponibles chaque fois que vous accédez à Serveurs > Vue périphérique > Flux de production > Préréglages de la tâche ou que vous ouvrez la fenêtre Propriétés de la tâche. Ils restent sur le Fiery server jusqu'à ce qu'un administrateur les supprime.

Une fois que vous avez créé un préréglage du serveur, le volet Paramètres (situé dans la partie droite) affiche les valeurs modifiées de ses paramètres par défaut et ses paramètres verrouillés. Le préréglage du serveur est automatiquement publié afin de pouvoir être partagé avec d'autres utilisateurs connectés au Fiery server.

Les préréglages sélectifs peuvent être créés uniquement dans la Vue périphérique. Ils ne peuvent pas être créés à partir de la Vue tâches.

À propos des préréglages sélectifs

Comme vous ne pouvez sélectionner que certaines propriétés de tâche lorsque vous créez un préréglage sélectif, vous pouvez utiliser plusieurs préréglages avec un hot folder. Par exemple, vous pouvez créer le préréglage n° 1 avec uniquement des paramètres de finition et le préréglage n° 2 avec uniquement des paramètres de support. Tant que les préréglages sélectifs ne contiennent pas de paramètres incompatibles entre eux, vous pouvez utiliser plusieurs préréglages à la fois.

Si vous appliquez plusieurs préréglages sélectifs à un hot folder puis modifiez l’un des préréglages à l’exception du dernier préréglage appliqué, le hot folder ne reflète pas les propriétés modifiées. Si le préréglage le plus récemment appliqué est modifié, la tâche ne conserve que les attributs des préréglages récemment appliqués. Les autres préréglages sélectifs sont ignorés.

Modifier ou supprimer des préréglages de serveur ou en annuler la publication

Vous pouvez modifier ou supprimer un préréglage de serveur ou en annuler la publication dans Serveur > Vue périphérique > Flux de production > Préréglages de la tâche.

Pour effectuer ces opérations, vous devez être connecté au Fiery server en tant qu’administrateur.

Si vous modifiez ou supprimez un préréglage de serveur en cours d’utilisation, les modifications n’affectent que les tâches ultérieures. Les paramètres de tâche modifiés s’appliquent instantanément à l’ensemble des Fiery Hot Folders ou imprimantes virtuelles qui utilisent le préréglage de serveur spécifié.

Vous pouvez remplacer un préréglage de serveur de la même manière que vous remplaceriez des fichiers sur un ordinateur. Cette opération se fait à partir de la fenêtre Propriétés de la tâche.

Les modifications apportées au préréglage ne sont pas automatiquement prises en compte dans les tâches qui se trouvent déjà dans la queue En attente ou Imprimées du Fiery server. Si vous voulez mettre à jour des tâches figurant dans les queues du Fiery server en leur appliquant un préréglage modifié, vous devez leur appliquer à nouveau ce préréglage via la fenêtre Propriétés de la tâche.

Modifier les préréglages de serveur

Les administrateurs peuvent modifier les préréglages de serveur. Vous pouvez modifier les préréglages de serveur à partir de la Command WorkStation (Serveur > Vue périphérique > Flux de production) ou depuis les Propriétés de la tâche.

  1. Pour modifier un préréglage à partir de Vue périphérique, sélectionnez-le et cliquez sur Modifier dans la barre d’outils de Vue périphérique > Flux de production > Préréglages de la tâche.
    1. Modifiez la description (facultatif).
    2. Cliquez sur Définir pour modifier les paramètres d’impression.
    3. Cliquez sur OK.
  2. Pour modifier un préréglage à partir des Propriétés de la tâche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une tâche de la queue En attente ou Imprimées et sélectionnez Propriétés de la tâche.
    1. Sélectionnez un préréglage de serveur dans la liste Préréglages.
    2. Dans Propriétés de la tâche, effectuez les modifications à appliquer au préréglage.
    3. Dans la liste Préréglages, sélectionnez Enregistrer les préréglages, Préréglages du serveur et saisissez le nom du préréglage.
    4. Cliquez sur Enregistrer, puis sur OK pour remplacer le préréglage existant.

Supprimer les préréglages de serveur

Les administrateurs peuvent supprimer les préréglages de serveur.

  1. Sélectionner un ou plusieurs préréglages (publiés ou non) dans la liste.

    Pour sélectionner plusieurs préréglages, utilisez les combinaisons Maj-clic, Ctrl-clic (Windows) ou Cmd-clic (macOS). Appuyez sur Ctrl+A (Windows) ou Cmd+A (macOS) pour sélectionner tous les préréglages.

  2. Cliquez sur Supprimer dans la barre d’outils.
  3. Cliquez sur Oui.

    Les Fiery Hot Folders et imprimantes virtuelles reliés au préréglage supprimé sont déconnectés. Toutefois, ils conservent les paramètres du préréglage supprimé.

Annuler la publication des préréglages du serveur

Un préréglage dont la publication a été annulée ne peut pas être sélectionné à partir du pilote d’imprimante ou de la fenêtre Propriétés de la tâche. Un préréglage annulé peut de nouveau être publié.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs préréglage assortis d’une icône de publication dans la liste.

    Pour sélectionner plusieurs préréglages, utilisez les combinaisons Maj-clic, Ctrl-clic (Windows) ou Cmd-clic (macOS). Appuyez sur Ctrl+A (Windows) ou Cmd+A (macOS) pour sélectionner tous les préréglages.

  2. Cliquez sur Annuler la publication sur la barre d’outils.

    Le préréglage s’affiche avec l’icône de non-publication.

  3. Cliquez sur Oui.

    Les Fiery Hot Folders et imprimantes virtuelles liés au préréglage dont la publication a été annulée sont déconnectés. Toutefois, ils conservent les paramètres du préréglage dont la publication a été annulée.

À propos des préréglages de serveur verrouillés

Vous pouvez verrouiller ou déverrouiller les paramètres d’impression d’un préréglage de serveur dans Serveur > Vue périphérique > Flux de production > Préréglages.

Pour effectuer ces opérations, vous devez être connecté au Fiery server en tant qu’administrateur.

Lorsqu’un paramètre est verrouillé dans un préréglage de serveur :

  • Il est appliqué à tous les fichiers importés dans la Command WorkStation à l’aide du préréglage.

  • Il peut être remplacé dans la fenêtre Propriétés de la tâche du pilote d’imprimante après avoir été sélectionné, mais lorsqu’il est remplacé, la liste des préréglages est vidée.

  • Il s’applique également aux tâches imprimées par le biais de Fiery Hot Folders (si toutefois Fiery Hot Folders utilise le préréglage de serveur).

  • Il s’affiche à l’état verrouillé dans les imprimantes virtuelles. Les pilotes d’imprimante clients connectés à une imprimante virtuelle ne permettent pas de modifier ce paramètre.

Vous ne pouvez pas verrouiller le profil de sortie, car le Fiery server utilise toujours les paramètres par défaut pour Utiliser les paramètres définis de la tâche.

Le verrouillage ne s’applique que lors de la soumission des tâches. Une fois que les tâches sont sur le Fiery server, tout paramètre verrouillé peut être modifié dans la fenêtre Propriétés de la tâche de la Command WorkStation.

Verrouiller ou déverrouiller des paramètres dans les préréglages de serveur

Vous devez être connecté au Fiery server en tant qu’administrateur pour verrouiller ou déverrouiller les paramètres d’impression dans Serveur > Vue périphérique > Flux de production > Préréglages de la tâche.

  1. Sélectionnez le préréglage que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur Modifier dans la barre d’outils.
  2. Modifiez la description (facultatif).
  3. Cliquez sur Définir pour modifier les paramètres d’impression.
  4. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur Tout verrouiller pour verrouiller tous les paramètres d’impression.

    • Cliquez sur l’icône de verrouillage pour verrouiller tel ou tel paramètre d’impression.

    • Cliquez sur Tout déverrouiller pour déverrouiller tous les paramètres d’impression.

    • Cliquez sur l’icône de verrouillage associée à tel ou tel paramètre d’impression pour qu’elle se transforme en icône de déverrouillage.

  5. Cliquez sur OK.

Exporter et importer des préréglages de serveur

Vous pouvez exporter des préréglages de serveur dans un fichier (Exported Presets.fjp) à partir d’un Fiery server, puis importer ce fichier sur un autre Fiery server de même modèle et version dans Serveur > Vue périphérique > Flux de production > Préréglages de la tâche.

Vous pouvez également exporter des préréglages de serveur par précaution, en utilisant l’outil Sauvegarder et restaurer (Serveur > Vue périphérique > Général > Outils). Les fichiers de sauvegarde des préréglages ne peuvent pas être restaurés sur un Fiery server dont le modèle est différent.

Lors de l’importation d’un fichier de préréglage, les nouveaux préréglages peuvent être fusionnés avec les préréglages existants ou les remplacer.

Vous ne pouvez exporter et importer des préréglages de serveur que si vous êtes connecté au Fiery server en tant qu’administrateur.

Exporter les préréglages de serveur

Les administrateurs peuvent exporter les préréglages de serveur pour les utiliser sur un autre Fiery server.

  1. Cliquez sur Exporter dans la barre d’outils.
  2. Accédez à l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier Exported Presets.fjp.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Importer les préréglages de serveur

Après avoir exporté les préréglages de serveur depuis un Fiery server, les administrateurs peuvent les importer en vue d’une utilisation avec un Fiery server similaire.

  1. Cliquez sur Importer dans la barre d’outils.
  2. Choisissez Fusionner avec l’existant ou Remplacer l’existant.

    Si les préréglages de serveur sont fusionnés, ceux contenus dans le fichier importé viennent s’ajouter aux préréglages existants sur le Fiery server. Si des noms existent en double, un nombre est ajouté en suffixe au nom des préréglages importés (par exemple, PremierTest-1).

    Si les préréglages de serveur remplacent les préréglages existants, ces derniers sont supprimés et remplacés par ceux contenus dans le fichier de préréglages de tâche Fiery qui vient d’être importé.

  3. Accédez à l’emplacement où se trouve le fichier Exported Presets.fjp.
  4. Cliquez sur Ouvrir.